Essai d’évaluation des programmes dédiés à la petite enfance : cas des programmes de préscolaires ruraux
Mots-clés :
Structures préscolaires, Enfants préscolarisés, Equations Structurelles, paradigme S.O.R, Compétences acquisesRésumé
La petite enfance est une phase cruciale dans la construction de l’individu. Il s’agit d’une période de développement rapide qui aboutit à l’acquisition d’une batterie d’aptitudes, sur lesquelles s’appuieront les constructions physiques, neurologiques et psychiques à venir. Les investissements dans la petite enfance sont plus efficaces lorsqu'ils commencent le plus tôt possible. Cela signifie qu’il faut commencer par les filles et les garçons dès le plus jeune âge pour s'assurer qu'ils bénéficient pleinement des opportunités d'éducation et qu’ils sont bien préparés pour la grossesse et le rôle parental plus tard dans la vie adulte. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact des programmes dédiés à la petite enfance dans le domaine du préscolaire. Le contexte choisi est celui des structures préscolaires publiques, implantées dans les zones rurales du Maroc. La population étudiée est basée sur un échantillonnage non probabiliste et intentionnel de 1180 structures préscolaires répartis au niveau de : 10 régions du Royaume, 43 provinces et préfectures, 424 communes rurales et 1180 douars. Ce travail propose une méthodologie séquentielle fondée sur une analyse conceptuelle basée sur le paradigme SOR « Stimulus-Organisme-Réponse », et une méthodologie empirique basée sur l’estimation par des équations structurelles. Par conséquent, les résultats de ce travail confirment l’existence d’une relation positive et significative entre les composantes de l’environnement interne et externe du programme préscolaire et les compétences acquises par les bénéficiaires de ces programmes. Par conséquent, les résultats plaident pour une généralisation de l’éducation préscolaire en milieu rural avec un appui à l’offre publique. Enfin, il est à signaler que les politiques pour l’amélioration de l’accès équitable à une éducation préscolaire de qualité au milieu rural en particulier pour les filles âgées de 4 à 6 ans sont très limitées et, si elle existe, elles sont le plus souvent offertes dans des structures traditionnelles. Pour remédier à ces faiblesses, les acteurs publics et privés doivent élargir les offres d’une éducation préscolaire de qualité qui stimule l’inclusion et les résultats durables. Offrir une éducation préscolaire à ceux qui en sont actuellement exclus est considéré comme un investissement efficient et équitable.
Mots-Clés : Structures préscolaires, Enfants préscolarisés, Equations Structurelles, paradigme S.O.R, Compétences acquises.
Classification JEL : C1, I2
Type de papier : recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.