Study of the relationship between organizational commitment and individual work performance
Case of employees in the automotive sector in Morocco
Mots-clés :
Engagement Organisationnel, Performance Individuelle au Travail, Performance dans la Tâche, Performance Contextuelle, Comportement Contre-ProductifRésumé
La recherche de la performance engage les dirigeants dans des processus d’amélioration continus visant plusieurs axes. Parmi les axes on trouve la prospection de nouveaux clients, la fidélisation des clients existants, l’innovation, etc. Cependant, les dirigeants sont conscients que la marge de manœuvre sur ces aspects reste très limitée. Dans ce sens, plusieurs études ont montré que les ressources humaines constituent un réel facteur de différenciation de l’entreprise dans un marché en pleine compétitivité. Dès lors, les dirigeants doivent mener des actions à destination des employés en vue de croitre leur motivation et leur implication au travail.
Classification JEL : L20, O15
Type du papier : Article empirique
Dans cette perspective, nous travail de recherche consiste à explorer la relation entre l’engagement organisationnel et la performance individuelle au travail, et tente de fournir aux dirigeants une idée sur les mécanismes en mesure d’améliorer la performance de leurs employés à travers le développement de leur engagement envers l’organisation. Pour ce faire, nous avons administré un questionnaire à 480 employés du secteur automobile de la région Rabat-Salé-Kénitra. La méthode du modèle des équations structurelles a été utilisée pour explorer les relations entre les variables indépendantes et dépendantes. Les résultats montrent, en effet, que l’engagement organisationnel agit positivement sur la performance individuelle au travail.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















