L’intégration de la qualité dans les modèles d’évaluation de l’efficience comme levier d’optimisation des mesures

Auteurs

  • Driss EL KADIRI BOUTCHICH Ecole Supérieure de Technologie d'Oujda, Université Mohamed Premier Oujda, Maroc
  • Abir BOUALLOUL Ecole Supérieure de Technologie d'Oujda, Université Mohamed Premier Oujda, Maroc

Mots-clés :

Efficience-Qualité-Mesure-Intégration

Résumé

Cette communication théorique est une synthèse de connaissances qui porte sur l’étude de quelques concepts d’un travail de recherche scientifique, de posture épistémologique positiviste, portant sur le sujet suivant : Intégration de la qualité dans les modèles d’évaluation de l’efficience des entreprises et des organisations : État des lieux et propositions d’amélioration. En effet, nous envisageons réaliser un survol théorique sur les deux concepts, efficience et qualité, afin de mettre le focus sur l’évolution du concept de l’efficience en déterminant ses origines et son développement au fil du temps. Ainsi que la définition des relations causales qui unissent les deux concepts : efficience et qualité.

Mis à part cela, nous allons classifier les méthodes d’évaluation de l’efficience selon des critères et mettre le point sur l’état des lieux des travaux d'intégration de la qualité dans ces modèles de mesure de l’efficience avec une tentative de proposition d’une piste d’amélioration.

En effet, le concept de l’efficience adopte un caractère de plus en plus dynamique. Sa mesure est devenue liée à un ensemble d’éléments et d’indicateurs explicatifs tout en se basant sur des techniques statistiques à dominance économétrique ou bien des méthodes de programmation linéaire. Cependant, la dynamique de recherche de l’optimum économique au niveau des entreprises et des organisations s’intéresse de plus en plus à l’aspect qualitatif qui pourra impacter positivement les résultats de mesure obtenus. Ce à travers la surveillance des indices liés à la qualité, aux délais, aux coûts, etc.

À côté de ces avancées scientifiques, une vérification de la pertinence de l’intégration des nouvelles variables dans la mesure de l’efficience s’avère nécessaire, afin de déterminer son état des lieux et les pistes d’améliorations possibles.

 

 

Classification JEL: B59

Type de l’article : Article théorique.

Téléchargements

Publiée

2022-03-31

Comment citer

EL KADIRI BOUTCHICH, D., & BOUALLOUL, A. (2022). L’intégration de la qualité dans les modèles d’évaluation de l’efficience comme levier d’optimisation des mesures. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(2-1), 383–397. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/413