Finance solidaire et croissance économique : Cas de l’intermédiation financière (Approche théorique)

Auteurs

  • Mustapha Jaad Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc
  • Abdellah Haida Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc

Mots-clés :

Intermédiation financière, croissance économique, finance solidaire, financement relationnel bancaire

Résumé

Le rôle de l’intermédiation financière a été illustré dans de nombreuses publications sur la finance. Outre l’exécution de tâches spécialisées, plusieurs modèles théoriques postulent qu’ils atténuent les coûts associés à l’acquisition d’informations et à la conduite de transactions financières (Benston & Smith, 1976). En outre, plusieurs études ont révélé que l’intermédiation financière fait plus que réduire les coûts. Elle prévoit des assurances et le partage des risques (Allen & Gale, 1997, 2004), stimule le financement des besoins de liquidité par des lignes de crédit (Holmström & Tirole, 1998), et aide à la création de produits spécialisés (Benston & Smith, 1976).

L’objectif de cet article est de décrire et comprendre le rôle économique et social de l’intermédiation en finance solidaire et présenter sa contribution à la croissance économique.

Nous présentons dans un premier lieu la théorie conventionnelle de l’intermédiation financière. Ensuite, dans un deuxième lieu, nous abordons les différents travaux de recherche ainsi que les principaux résultats empiriques lors de l’étude de la relation entre l’intermédiation financière et la croissance économique. Puis, nous mettons en lumière la forme et la place importante de l’intermédiation en finance solidaire. En dernier lieu, nous terminons par l’étude de financement relationnel en cas de finance solidaire.

Nous adoptons le paradigme interprétatif, dont le but est de ressortir le sens profond de l’intermédiation en finance solidaire qui reste encore embryonnaire au Maroc. Or, notre travail est purement théorique du fait de l’absence des statistiques empiriques au niveau national.

Téléchargements

Publiée

2021-09-03

Comment citer

Jaad, M., & Haida, A. (2021). Finance solidaire et croissance économique : Cas de l’intermédiation financière (Approche théorique). International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2(5), 165–179. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/230

Numéro

Rubrique

Articles