Les entraves à la professionnalisation de l’audit interne dans le secteur public : Cas de quatre entités publiques marocaines
Mots-clés :
Audit interne, Secteur public, Performance, Professionnalisation, EntravesRésumé
La fonction audit interne est invitée à être plus que jamais « professionnelle » pour qu’elle puisse contribuer effectivement à la performance du secteur public confronté à des défis de plus en plus complexes. Sur la base d’une enquête auprès de quatre organisations publiques marocaines, ce papier vise l’identification des entraves à la professionnalisation de l’audit interne dans le secteur public. Sur le plan ontologique, loin de vérifier des hypothèses tirées de théories ou de recherches fondamentales, nous défendons l’idée que la réalité à observer reste inconnaissable dans son essence et nous adoptions le principe de représentabilité ou de l’expérience du réel. Les résultats révèlent que l’audit souffre de problèmes dus notamment à un poids faible de la fonction, à un manque de qualification des auditeurs, à l’environnement de la fonction et aux pratiques d’audit interne en général.
En somme, l’observation avait pour but de mieux comprendre la réalité de l’audit interne dans le secteur public et ne s’inscrit aucunement dans une perspective de généralisation statistique. La connaissance produite est locale, contingente et limitée au contexte de l’étude. Le caractère scientifique serait plus fonction d’un respect d’une procédure d’enquête stricte, honnête et rigoureuse, que la reproductibilité de ses résultats.
Mots clés : Audit interne, Secteur public, Performance, Professionnalisation, Entraves.
Classification JEL : M 42, H 83
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.