L’influence de la valeur perçue du diplôme universitaire sur l’auto-perception de l'employabilité de l'étudiant au Bénin
Mots-clés :
Valeur perçue ; diplôme universitaire ; employabilité ; réputation universitaireRésumé
Dans un contexte de raréfaction de l’embauche, les universités continuent toujours de former les étudiants afin qu’ils soient employables. Cependant, après la formation, la majeure partie des étudiants s’interrogent sur leurs employabilités. Le but de cette recherche est d’apprécier l’influence de la valeur perçue du diplôme universitaire des jeunes étudiants sur l’auto perception de l’employabilité de ceux-ci. Pour y arriver, nous avons constitué, à travers une enquête par les foras WhatsApp, un échantillon de 662 étudiants volontaires, tant dans les universités publiques que privées reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur du Bénin. Pour le traitement des données, nous avons eu recours aux équations structurelles qui nous ont permis d’analyser la significativité des liens entre nos variables de recherche. Les résultats montrent que l’utilité perçue du diplôme universitaire, de même que la réputation de l’université et les motivations de choix de filière influencent fortement la perception de l’auto-employabilité des étudiants. Nos résultats ont été confrontés à ceux d’autres recherches. Nous avons ici prouvé que dans le contexte des pays sous-développés comme le nôtre, de plus en plus d’étudiants ne se voient plus capables de trouver un emploi, en se basant exclusivement sur leurs diplômes. Ils préfèrent donc se réorienter vers des activités capables de leur donner une autonomie financière. Pour autant cette recherche admet des limites notamment en ce qui concerne le choix du mode d’échantillonnage, mais aussi le mixage en termes d’Université publique et privée.
Mots clés : Valeur perçue ; diplôme universitaire ; employabilité ; réputation universitaire
Classification JEL: M12 : M50
Type de l’article : Article empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.