La société anonyme sportive : une nouvelle approche de gestion des clubs de football au Maroc
Mots-clés :
société anonyme sportive, développement de l’économie nationale, management stratégique, performance, changement stratégiqueRésumé
Tout évènement sportif engendre passion et intérêt. Or, depuis ses origines olympiques, le sport a beaucoup évolué et s’est développé d’une manière impressionnante pour devenir un miroir de notre société. Le sport professionnel est un extraordinaire champ d’expérimentation pour l’application de la théorie économique. Il n’en demeure pas moins que le sport professionnel, comparativement à l’économie en général, présente diverses caractéristiques qui rendent sa gestion particulière. Cela nous amène à poser la question suivante : pourquoi réaliser des recherches sur le fonctionnement et l’organisation d’un établissement sportif tout en mobilisant les diverses sciences de gestion ? Au regard de notre formation académique et sportive, nous avons été intéressés de comprendre comment un club sportif peut-être géré comme une société. Ainsi, les autres questions se sont posées : quel est l’intérêt pour les clubs sportifs de mettre en place un système de gestion et contrôle comme celui des entreprises ? Comment peuvent-ils le faire ? Nous avons alors réalisé, qu’après le lancement du professionnalisme ; l’un des chantiers ouverts saison 2009/2010 ; la gestion de nos clubs d’élite reste loin des exigences de management des clubs professionnels, et l’absence d’une stratégie réelle dans nos associations, ainsi que la fragilité marquée par une instabilité au niveau de l’équipe dirigeante, les complexités environnementales qui règnent autour des clubs constituent un handicap considérable dans la bonne marche de leur activité. En effet, nous nous interrogeons sur les principales raisons de cet échec ? Y’a-t-il une sortie favorable à cette crise en passant en SA ? Comment peut-on proposer un modèle managérial pour un club marocain et quels sont ses constituants ? Nous supposons que l’échec est dû principalement à plusieurs paramètres à commencer par la constituante elle-même, un système défaillant qui a démontré ses limites tant au niveau organisationnel, structurel que managérial. Face à cette impasse, nous pensons que la solution serait de revoir toute structure (Fédérations, ligue, clubs…) liée à la discipline en prenant compte de redéfinir les priorités, notamment en accordant un peu plus d’importance à la structure et gestion.
Mots clés : société anonyme sportive, développement de l’économie nationale, management stratégique, performance, changement stratégique.
JEL Classification : Z20
Type de l’article : article empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.