Population et croissance économiques : un aperçu historique des idées et des théories démo-économiques

Auteurs

  • Mohamed MOUNIB Faculté d'Economie et de Gestion de Settat , Université Hassan premier de Settat, Maroc
  • Brahim DINAR Faculté d'Economie et de Gestion de Settat , Université Hassan premier de Settat, Maroc

Mots-clés :

Population, croissance démographique, croissance économique

Résumé

Les questions démographiques ont été toujours au centre de préoccupation des économistes et des hommes politiques. L’histoire de la pensée économique nous montre que la quasi-totalité des théoriciens de la science économique s’est intéressée aux effets de la croissance démographique sur la croissance économique. Leurs travaux ont donné naissance à une large gamme d’analyses qui peuvent être regroupées dans trois courants. Un courant nataliste (populationniste) pour qui la croissance démographique stimule la croissance économique, un courant antinataliste (pessimiste) pour qui la croissance démographique freine la croissance économique et un troisième courant (neutre) qui nie l’existence des relations de causalité entre variables démographiques et économiques.

L’opposition entre malthusiens et nataliste continue de structurer nombre de débats sur les effets des dynamiques démographiques. La nature de la relation entre les variables démographiques et la croissance économique est vraisemblablement causale avec un effet de rétroaction. Elle relève plutôt du concept de système en ce qu'il existe des inputs et des outputs dont les rôles changent avec le temps. Les implications économiques des changements démographiques sont incontestablement les sujets qui ont reçu plus d’attention.

Dans cet article, nous essayons de présenter, suivant un classement chronologique, les théories de la population développées par les différentes écoles de pensée économique ainsi que les effets négatifs ou positifs des changements démographiques sur la croissance économique. En effet, les idées divergentes sur les situations démographiques ont contribué à la formulation d'importantes théories démo-économiques. Parmi celles-ci, les plus importantes sont : les réflexions pré-malthusiennes sur la population, la théorie malthusienne et les théories post-malthusiennes.

 

 

Classification JEL: J11, B10, O50

Type de l’article: Article théorique

Téléchargements

Publiée

2022-03-31

Comment citer

MOUNIB, M., & DINAR, B. (2022). Population et croissance économiques : un aperçu historique des idées et des théories démo-économiques. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(2-1), 100–119. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/425