L’approche théorique de la mesure de la performance entrepreneuriale des femmes

Auteurs

  • Majdouline HILALI Institut Supérieur d'ingénierie et des Affaires (ISGA) Campus Casablanca, Maroc

Mots-clés :

Mesure de performance, Perception du succès entrepreneurial, Performance entrepreneuriale des femmes

Résumé

La performance est un concept polysémique. De ce fait, sa perception ne fait pas l’unanimité dans le monde académique ou professionnel, car elle varie selon le contexte. C’est dans cette optique que le présent article a pour objectif de mettre en évidence les critères susceptibles de montrer la perception qu’ont les femmes entrepreneures de la performance dans le contexte marocain.

La notion de performance entrepreneuriale représente alors le champ d’études de la performance des femmes en affaires en considération de leurs différences par rapport aux hommes, mais également des différences existantes à même ce groupe hétérogène. C’est-à-dire que l’étude du phénomène des femmes en affaires implique d’une part, souvent de façon implicite (ou explicite), une comparaison systématique avec la situation des hommes (Cranny-Francis et al. 2003).

Ainsi, au niveau de ce travail, nous allons présenter tout d’abord la diversité des regards possibles sur la notion de performance entrepreneuriale des femmes, ensuite ses différentes dimensions, enfin nous allons détailler la notion de la performance des entreprises détenues par les femmes entrepreneures.

 

 

Classification JEL : L26

Type de l’article : Article théorique

Téléchargements

Publiée

2022-03-31

Comment citer

HILALI, M. (2022). L’approche théorique de la mesure de la performance entrepreneuriale des femmes. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(2-1), 308–324. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/421