Capital immatériel et performance organisationnelle

Auteurs

  • Soukaina ELOMARI Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Salé Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Mots-clés :

Capital immatériel, gestion des connaissances, organisation

Résumé

Le capital immatériel à une place essentielle au sein de l’organisation, c’est un levier de création de valeurs, c’est une composante essentielle de la valeur d’une entreprise.

La gestion des connaissances valorise donc le capital immatériel au sein de l’entreprise, elle permet de capitaliser sur le savoir et l’expérience de son organisation et de ses employés, la gestion des connaissances permet donc d’exploiter ces atouts afin de freiner les répétitions d’échecs, de capitaliser les bonnes pratiques, d’atténuer le faible taux  d’apprentissage, ainsi les silos sont cassés et le partage des savoirs est favorisé.

En ayant une bonne gestion des connaissances, une organisation est perpétuellement à l’écoute de son client tout en optant pour la segmentation client et en maintenant une fréquence relationnelle c’est-à-dire une relation avec chacun de ses clients, l’organisation capitalise également des expériences positives qui rendent l’entreprise unique aux yeux des clients.

 

Classification JEL: E22

Type de l’article : Article théorique

Téléchargements

Publiée

2022-01-30

Comment citer

ELOMARI, S. (2022). Capital immatériel et performance organisationnelle. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(1-1), 274–285. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/368