Les déterminants de la performance des prestataires des services logistiques de la région Les déterminants de la performance des prestataires des services logistiques de la région Tanger Tétouan Al Hoceïma (TTAH) : résultat d’une étude empirique

Auteurs

  • Hiba SEMMAR École Nationale de Commerce et de Gestion de tanger, Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc
  • Noureddine AMINE École Nationale de Commerce et de Gestion de tanger, Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc

Mots-clés :

Prestataire de Services Logistiques, Performance Logistique, Capabilités Dynamiques

Résumé

Cet article examine l’influence des capabilités dynamiques sur la réponse au client et la performance logistique des prestataires de services logistiques (PSL) opérant dans la région Tanger–Tétouan–Al Hoceïma (TTAH). L’objectif est d’analyser le rôle de ces capabilités dans l’amélioration de la réactivité des PSL face aux exigences du marché et dans le renforcement de leur performance logistique.

Sur le plan méthodologique, l’étude adopte une approche qualitative fondée sur la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de quinze prestataires de services logistiques implantés dans la région TTAH. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse thématique à l’aide du logiciel NVivo 14, permettant d’identifier les principales dimensions des capabilités dynamiques et leur impact sur la réponse au client et la performance logistique.

Les résultats mettent en évidence que le développement des capabilités dynamiques constitue un levier stratégique majeur pour améliorer la réactivité des PSL et optimiser leur performance logistique. L’étude souligne également l’importance de l’apprentissage organisationnel, de l’adaptation aux changements du marché et de la collaboration inter-organisationnelle dans l’amélioration durable de la performance des prestataires de services logistiques.

JEL Classification : O1

Type du papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2026-01-24

Comment citer

SEMMAR, H., & AMINE, N. (2026). Les déterminants de la performance des prestataires des services logistiques de la région Les déterminants de la performance des prestataires des services logistiques de la région Tanger Tétouan Al Hoceïma (TTAH) : résultat d’une étude empirique . International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 7(2), 79–99. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/2266

Numéro

Rubrique

Articles