La relation entre dirigeant et employé : un équilibre entre autorité et collaboration
Mots-clés :
dirigeant ; employé ; organisation ; relation dirigeant/dirigéRésumé
Toute organisation repose sur deux piliers : les employés et leurs responsables, appelés « dirigeants », dont le rôle est de prendre des décisions, d’orienter le travail et de piloter les équipes. La réussite d’une structure dépend étroitement de la qualité de la relation entre ces deux acteurs, qui influence directement la performance collective.
L’objectif de cet article est d’examiner la relation entre les dirigeants et les dirigés dans le développement des organisations ainsi que d’étudier comment ce couple dirigeant/dirigé parvient à un équilibre optimal.
Via cet article, nous avons conclu que l’équilibre délicat entre :la coopération (soutien, dialogue) et l’autorité (cadrage, responsabilité), et entre la Souplesse relationnelle et la rigueur professionnelle afin de Révéler comment cette alchimie participe tant de l’efficacité opérationnelle que de la résilience des structures
L’analyse se concentre sur les dynamiques entre collaboration et soutien, d’une part, et autorité et professionnalisme, d’autre part. L’objectif est de proposer une synthèse éclairante sur l’importance de cette relation clé.
JEL Classification : O15
Type du papier : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Chaimae QNAIS, Malika AKIOUD 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















