Systèmes d’Information et ancrage organisationnel : Analyse des facteurs techniques et structurels de réussite
Mots-clés :
Systèmes d'information, performance logistique, qualité des SI, modélisation PLS, secteur pharmaceutique, MarocRésumé
Dans un contexte de digitalisation croissante des chaînes logistiques, les systèmes d’information (SI) apparaissent comme des leviers stratégiques de performance opérationnelle. Cette étude propose un modèle explicatif intégrant les dimensions techniques des SI (qualité de l'information, du système, et du service) ainsi que les conditions organisationnelles favorisant leur appropriation (soutien managérial, formation, participation des utilisateurs), afin d’évaluer leur impact sur la performance logistique perçue. L’analyse repose sur une enquête conduite auprès de 279 répondants issus de 67 établissements pharmaceutiques marocains, analysée par modélisation en équations structurelles (PLS-SEM). Les résultats valident l’effet médiateur de la qualité du SI et confirment l’importance d’une approche intégrée combinant robustesse technique et ancrage organisationnel. L’étude propose des implications théoriques et managériales pour l’optimisation des SI en environnement logistique critique.
JEL Classification : M15, L65, M11, L86
Type du papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Abdelaaziz LEKBICH 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















