Systèmes de gestion des apprentissages à distance et satisfaction des étudiants de la FSE : cas de la plateforme Google Classroom
Mots-clés :
enseignement à distance, Google Classroom, système d’information sur les étudiants, Covid-19Résumé
Avec l'arrivée de la technologie et la praticabilité croissante des ressources, l'enseignement supérieur s'est transformé en un phénomène d'envergure mondiale. En effet, à l’exemple des étudiants, chaque institution d'enseignement supérieur possède ses spécificités ainsi que les défis qu'elle doit écarter. Toutefois, il est anticipé qu'à l'horizon 2030, environ 380 millions d'étudiants seront inscrits dans l'enseignement supérieur à l'échelle mondiale. (Shanganlall, 2024). Malgré cela, les institutions éducatives doivent veiller à s’adjuger des positions meilleures afin de répondre aux attentes des utilisateurs finaux et de maintenir leur compétitivité dans une ère où les changements sont rapides et en profonde mutation. En venant à la rescousse de ces obstacles, les systèmes d’information sur les étudiants (SIS) s’avèrent des solutions instrumentales à effet palpable, visant à optimiser l’expérience des étudiants dans le domaine éducatif. Désignés couramment par l'acronyme SIS, ils sont conçus comme des logiciels élaborés pour diriger les données afférentes aux étudiants et améliorer les processus administratifs au sein des établissements d’enseignement supérieur et des universités. Partant de là, l’objectif de ce travail est de mettre en exergue le rôle crucial que jouent les plateformes de formation à distance comme les SIS sur la satisfaction des étudiants vis-à-vis de l’enseignement à distance. Le design de la recherche héberge la méthode déductive et le paradigme positiviste. Il est aussi le résultat d’une étude empirique. Celle-ci a été menée auprès de 120 étudiants de la FSE, utilisateurs de la plateforme Google Classroom, pour en déceler à partir de leurs expériences l’importance du recours aux TIC comme solution urgente pour remédier à la décision d’arrêt des cours prise par le gouvernement marocain à l’ère du Covid-19. Dans ce cadre, une enquête par questionnaire a été administrée. Nos résultats sont significatifs et démontrent un succès de l’usage de la plateforme Google Classroom. Or, avec ces efforts consentis, il serait judicieux de mettre en avant des solutions d’enseignement novatrices pour faciliter le processus d'apprentissage, tout en maintenant une perspective critique.
JEL Classification : I29
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Farah ZIADY, Abdelaziz BOUMAHDI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.