Le sport scolaire, levier du développement humain et social au Maroc : attentes et défis
Mots-clés :
Sport scolaire, pratique physique et sportive, développement humain et social, Education physique, MarocRésumé
Le développement du sport au Maroc émane d’une volonté politique et institutionnelle qui veut faire de ce secteur un levier d’essor éducatif, économique et social en le dotant d’une assise juridique et règlementaire importante, des infrastructures nécessaires et des ressources humaines qualifiées.L’objet de cet article est de montrer l’importance de la dimension institutionnelle impactant les choix stratégiques en matière de politique sportive scolaire et d’identifier les principales mesures entreprises par le Maroc pour faire de ce secteur un outil d’éducation, d’inclusion et d’épanouissement. Le recours à l’analyse documentaire de divers documents officiels (rapports, textes législatifs et programmes stratégiques…) associée à une revue de la littérature nous a permis de démontrer l’importance de cet aspect institutionnel.
Les résultats de l’étude montrent que le sport scolaire occupe une place de choix dans la politique sportive nationale ainsi que dans les différentes réformes éducatives. La stratégie de promotion du sport en milieu scolaire s'inspire des diverses recommandations formulées à cet égard, en réponse aux objectifs du développement durable. L'engagement de toutes les entités institutionnelles et de la société civile, y compris les fédérations sportives, est indispensable pour que le sport scolaire devienne un véritable outil au service du modèle de développement souhaité par le Maroc.
JEL Classification : I21- I28
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nezha ZAHIR, Abdesselam MILI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.