Contribution de l’intelligence artificielle à l’efficacité énergétique au Maroc : Analyse économétrique à l’aide du modèle ARDL
Mots-clés :
Efficacité énergétique, Intensité énergétique, Intelligence artificielle, ARDL, MarocRésumé
Dans un contexte mondial marqué par l’accélération de la transition énergétique et les émissions excessives du dioxyde de carbone (CO2), cette étude se propose d’explorer l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’efficacité énergétique au Maroc. En mobilisant un modèle ARDL/ECM appliqué à des données annuelles couvrant la période 2000 - 2022, nous évaluons l’influence de deux proxys de l’IA : le nombre de brevets déposés en technologie des énergies renouvelables et le budget alloué à la recherche scientifique et l’innovation, sur l’intensité énergétique. Les résultats révèlent que l’innovation en IA améliore significativement l’efficacité énergétique à court terme, tandis que l’effet du financement public reste différé et complexe. D'autres facteurs tels que la croissance économique et les émissions de CO2 sont également intégrés à l’analyse. L’étude fournit des pistes concrètes de politique énergétique durable axées sur l’innovation technologique.
Classification JEL : C32, O33, Q4, Q55, Q54.
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sidi Moh RACHIDI, Mohamed ELJIM 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















