L’économie informelle au Maroc : de la définition aux principales caractéristiques des Unités de Production Informelles
Mots-clés :
Économie informelle – Unité de Production Informelle (UPI) – MarocRésumé
Cet article présente un aperçu sur l’économie informelle au Maroc. Il se propose dans un premier temps de clarifier le terme « Économie Informelle » à la lumière de la définition retenue par le Haut-commissariat au Plan (HCP), l’institution chargée de la statistique au Maroc. Dans un deuxième temps, notre attention est focalisée sur une présentation de l’ampleur de l’économie informelle au Maroc, à la fois en ce qui concerne sa contribution à la création de l’emploi et à la création de la richesse (contribution au PIB). À ce propos, les données disponibles avancent un taux d’emploi informel au-delà de 80 % de l’emploi total au Maroc et une contribution d’environ 11.5 % au PIB non agricole. Par ailleurs, l’analyse des données disponibles sur le secteur informel nous a permis d’identifier dans un troisième temps trois principales caractéristiques de l’emploi informel au Maroc qui font généralement référence à la précarité institutionnelle, économique et sociale des emplois exercés. Ces emplois sont en effet pratiqués par des UPI de petite taille, créées suite à l’initiative individuelle, et dont 85 % d’elles n’entretiennent aucune relation avec les agents des administrations publiques.
JEL Classification : B15, D02, O17
Type du papier : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Rachid CHAYBOUB, Mustapha EL JARARI, Brahim EL MORCHID 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.