L'Intelligence artificielle et les études en management : Outil stratégique ou menace pour les compétences ?
Mots-clés :
Intelligence artificielle (IA), Enseignement en management, Secteur privé, secteur public, Efficacité pédagogique, ressources éducativesRésumé
Cet article examine l'impact croissant de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement en management, tant dans le secteur privé que public. L'IA offre des possibilités pour personnaliser l'apprentissage, améliorer l'efficacité pédagogique et faciliter l'accès aux ressources éducatives. Cependant, elle soulève également des défis importants, tels que les inégalités d'accès, la sécurité des données et la dépendance à la technologie. À travers une enquête qualitative menée auprès de 100 participants (50 enseignants et 50 étudiants issus d’établissements publics et privés ), l’étude analyse comment ces acteurs perçoivent l'influence de l'IA sur leur expérience éducative. L’analyse thématique des entretiens semi-directifs a permis d’identifier les principaux enjeux perçus, les opportunités pédagogiques ainsi que les risques associés à l’usage de l’IA. Les résultats montrent que, bien que l'IA offre des perspectives d'innovation, son adoption nécessite une régulation pour éviter les risques négatifs et garantir une utilisation éthique et équitable dans l'éducation.
JEL Classification : I23
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hala BENNANI, Mohamed HANSALI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.