Confiance et performance des organisations
Résumé
Cet article a pour but d’étudier les effets de la confiance sur la performance des organisations à la lumière de plusieurs travaux théoriques et empiriques.
En effet, depuis son apparition au cours des 50 dernières années, le concept de la confiance a suscité l’intérêt des chercheurs dans de nombreuses disciplines, y compris la psychologie, la sociologie, l’économie, l’informatique, le management et le marketing, ce qui explique l’absence d’un consensus de définition du concept.
Notre travail va essayer de répondre à la problématique suivante « comment la confiance influence-t-elle la performance des organisations ? », nous allons répondre à cette question en quatre parties, dans la première partie, nous allons passer en revue les principales contributions tant socio-philosophiques que managériales et économiques sur le concept. Ensuite, la deuxième partie sera consacrée à l’analyse de la performance en explorant ses divers aspects multidimensionnels, au niveau de la troisième partie, nous allons faire une synthèse des travaux théoriques et empiriques ayant essayé d’analyser les effets de la confiance sur la performance, ces recherches concernent aussi bien le niveau macro-économique que celui micro-économique. Finalement, nous allons conclure notre travail avec un modèle théorique qui répond à notre problématique de départ et qui illustre les résultats de l’analyse de notre revue de littérature. Parmi les principales conclusions retenues des travaux analysés on retient la réduction des coûts de transaction notamment chez les entreprises familiales, le développement de l’implication affective envers l’organisation, le rapprochement entre les individus, l’encouragement de la créativité, de l'initiative personnelle et l'esprit d'entreprise.
Mots clés : confiance, performance, organisation
Classification JEL : A12
Type de l’article : article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















