La marque : applicabilité au parti politique et son impact sur la réussite électorale

Auteurs

  • Ikram AOUAD Ecole Nationale de Commerce et de Gestion oujda, Université Mohammed 1er d'Oujda, Maroc
  • Abdelkarim JABRI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion oujda, Université Mohammed 1er d'Oujda, Maroc

Résumé

En raison de son caractère mondial et de sa capacité à créer de la valeur, le concept de marque a été appliqué à de multiples entités. Selon Keller (2008), la gestion de marque peut être appliquée à plusieurs domaines extrêmement diversifiés : tel que les biens tangibles, les services, les lieux, les idées, mais aussi à des personnes (hommes politiques) ou des organisations de tous types tels que les partis politiques.

Scammell (2007) estime que l’image de marque politique est une nouvelle tendance du marketing politique. L'utilisation de la technologie de branding dans les campagnes est de plus en plus courante. Le concept de branding en politique n’a pas été adopté d’un seul coup. Ses racines remontent à l’étude de la motivation en science politique et à l’étude de la réputation auprès des électeurs en marketing politique.

La pratique de l’image de marque des partis s’est récemment étendue aux pays en voie de développement. Conformément à Ahmed et al. (2011), selon une étude menée au Pakistan, les électeurs sont devenus très attentifs et exigeants, obligeant les partis à développer des stratégies répondant de manière professionnelle aux besoins des électeurs. C’est peut-être la principale raison pour laquelle les recherches sur l’application de l’image de marque aux partis politiques se multiplient dans les pays développés comme dans les pays en développement.

Dans cet article, on optera pour une typologie conceptuelle de notre revue de littérature, dans le but de mettre en évidence l’impact de la marque sur la réussite électorale, en clarifiant les notions liées à la marque politique et ses différentes typologies. L'originalité de notre article se trouve dans l'application des principes et des relations du marketing aux domaines politiques, en particulier la notion de la marque, qui est reconnue en tant qu'outil de décision dans le contexte commercial. Cela renforce l'idée que l'adoption du concept de marque issu du marketing politique peut agir comme un guide de décision pour les électeurs lors du vote et par un la suite, un facteur important influençant le processus décisionnel de vote.

 

Mots clés : Marque politique, le markéting politique, réussite électorale, processus décisionnel de vote

Classification JEL : M0, M3 

Type de l’article : article théorique.

Téléchargements

Publiée

2024-02-14

Comment citer

AOUAD, I., & JABRI, A. (2024). La marque : applicabilité au parti politique et son impact sur la réussite électorale. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(2), 291–303. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1314

Numéro

Rubrique

Articles