Cybercriminalité et cyber-résilience : Les enjeux de la sécurité numérique dans un monde connecté
Mots-clés :
Cybercriminalité, technologies de l’information et de la communication, entreprises marocaines, transformation technologique, cyber-résilience.Résumé
technologique en Afrique. Le pays a enregistré le taux de croissance le plus élevé dans la région Afrique-Moyen-Orient en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette évolution rapide et réussie témoigne des progrès significatifs réalisés par le Maroc dans le domaine de la technologie.
Dans le contexte numérique actuel, les entreprises sont confrontées au défi de gérer de vastes ensembles de données et d'informations. Cette situation les rend de plus en plus incapables de les gérer et de les exploiter de manière efficace. Par conséquent, elles se retrouvent souvent à adopter des solutions qui sont inefficaces, coûteuses et risquées. Cela peut entraîner des problèmes tels que des pertes financières, une mauvaise prise de décision et une vulnérabilité accrue face aux menaces numériques.
En outre, la cybercriminalité constitue une menace croissante pour les entreprises, y compris celles du Maroc. Les cybercriminels exploitent l'essor rapide des technologies de l'information et de la communication, en particulier Internet, qui est devenu un outil essentiel pour le développement économique et la transformation sociale. La cybercriminalité ne connaît pas de frontières géographiques, ce qui signifie que les entreprises marocaines doivent prendre des mesures pour se protéger contre ces menaces et assurer leur stabilité.
Beaucoup d’internautes sont maintenant conscients des risques des cyberattaques et de leur impact potentiellement dévastateur sur la continuité des activités. Cependant, il est clair que la sécurité axée sur la protection présente des limites. Face à la menace croissante, il est essentiel de connaitre que le risque est devenu inévitable. Pour assurer la cyber-résilience d’une entreprise, il est impératif de mettre en place et de déployer une stratégie de cyber sécurité bien préparée qui assurera la cyber-résilience d’une entreprise donnée.
C’est en raison de cette particularité du sujet que nous avons réalisé une enquête et rédigé cet article. Ce dernier vise à explorer les concepts de base de la cybercriminalité et sa relation avec la cyber-résilience.
L’enquête sur le terrain a porté sur un échantillon de 19 entreprises provenant de divers secteurs d’activité et situées dans différentes régions du Maroc, dans le but d’obtenir une vision globale du sujet traité dans notre article. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’un questionnaire, et les données ont été analysées à l’aide du logiciel SPSS.
Mots clés : Cybercriminalité, technologies de l’information et de la communication, entreprises marocaines, transformation technologique, cyber-résilience.
Classification JEL : M4, M49
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















