L’inclusion financière face au gouffre de la pauvreté et de l’exclusion

Auteurs

  • Alioune Niang MBAYE African Institute for Local Development Thies, SENEGAL

Mots-clés :

Inclusion financière ; Pauvreté ; Approche

Résumé

Face à l’acuité de la pauvreté, l’inclusion financière se positionne toujours comme une actualité. Elle ambitionne d’extirper les pauvres du gouffre de l’exclusion et de la marginalisation.

L’inclusion financière et la proportion d’individus ou d’organisation accédant à des services financiers d’une gamme variée comme l’épargne, le crédit, les moyes de payement et l’assurance (BM, 2015).

Ainsi, l’inclusion financière apparait comme une stratégie universelle de lutte contre la précarité. Son exploration à partir d’une revue de la littérature a permis, dans cet article, de dresser ses contours historiques et théoriques.

Avec une ancienneté réelle, à travers le mont-de-piété, l’inclusion financière s’est fortifiée au fil des âges dans ses performances pour se généraliser dans toutes les contrées de la planète. Elle est adoptée ainsi comme une stratégie inclusive de lutte contre la pauvreté par l’octroi de capacités d’accès à une gamme de service financier.

Même si sa finalité est de donnée aux pauvres, la possibilité d’intégrer les finances, deux approches aux allures contradictoires se sont côtoyées pour alimenter la réflexion théorique. Les éléments les plus saillants de leur opposition sont la quête de la rationalité et la recherche d’une portée sociale étendue.

Toutefois, bien qu’apparemment contradictoire ses approches convergent, tout en se complétant, sur trois déterminants qui fonde les performances de l’inclusion financière.

Il s’agit en l’occurrence de l’accessibilité financière, l’utilisation des services financiers et enfin le niveau de qualité.

Ces trois déterminants sont abordés dans la littérature comme étant les fondements des performances des stratégies d’inclusion financières.

À ce titre, ils sont analysés dans différents contextes pour déterminer les méthodologies éprouvées pour leur mise en œuvre.

 

Mots clés : Inclusion financière ; Pauvreté ; Approche

Classification JEL : G20, G21

Type de l’article : Article théorique.

Téléchargements

Publiée

2023-03-31

Comment citer

MBAYE, A. N. (2023). L’inclusion financière face au gouffre de la pauvreté et de l’exclusion. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(2-1), 48–68. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/849