Etude empirique de la relation entre le capital immatériel et l’innovation ouverte au sein des entreprises de l’industrie alimentaire
Mots-clés :
Capital immatériel, Capital relationnel, Innovation ouverte, Collaboration R&DRésumé
Cet article vise à examiner la relation entre le capital immatériel et l’innovation ouverte. Il s’agit d’étudier les composantes immatérielles qui peuvent avoir une influence sur les pratiques de l’innovation ouverte. L’objectif étant de vouloir à la fois comprendre les pratiques de l’innovation ouverte des entreprises agroalimentaires et examiner et décrire l’impact de chacune des composantes du capital immatériel sur ces pratiques.
Le traitement de notre problématique a exigé une démarche séquentielle à travers une première étude qualitative exploratoire matérialisée par l’administration d’un guide d’entretien semi-directif auprès des dirigeants et responsables des entreprises agroalimentaires et une deuxième étude quantitative confirmatoire à travers un questionnaire, administré auprès de 45 entreprises agroalimentaires. Des analyses statistiques factorielles exploratoires et confirmatoires ont été établies pour tester nos hypothèses de recherche, nous avons donc utilisé, dans cette démarche, les Modèles d’Equations Structurelles. L’analyse factorielle confirmatoire a été donc effectuée en faisant appel au logiciel SMART PLS version 3 qui s’adapte parfaitement au caractère réflexif des variables latentes de notre modèle de recherche et du type de modélisation à travers les équations structurelles.
Nos résultats dévoilent le rôle crucial du capital relationnel dans l’adoption de l’innovation ouverte. En effet, le capital relationnel influe positivement et significativement sur les trois pratiques de l’innovation ouverte étudiées à savoir : l’ouverture aux sources d’information et de connaissance externes, les collaborations en R-D et les autres activités entrantes. Nous constatons également le caractère informel et intuitif de l’innovation sous l’égide du paradigme de l’innovation ouverte et la non-formalisation des collaborations de recherche et développement menées conjointement avec les partenaires externes.
Mots clés : Capital immatériel, Capital relationnel, Innovation ouverte, Collaboration R&D.
Classification JEL : O31, O34
Type de l’article : Article empirique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.