Emergence historique de la Gouvernance d'Entreprise
Mots-clés :
Gouvernance d’entreprise, actionnaires, dirigeants, théorie d’agence, parties prenantesRésumé
Lors des dernières décennies, nous avons assisté à plusieurs scandales financiers dans les quatre coins du monde (Enron, Worldcom, Parmalat, UBS, Batam…) et qui ont pour point commun, la défaillance du système de gouvernance. Ce concept n’est apparu en vogue que dans les années 1970 aux États-Unis, et est devenu en l’espace de vingt-cinq ans le sujet de débat des universitaires, des régulateurs, des dirigeants et des investisseurs du monde entier. Dans ce sens, plusieurs chercheurs soulignent l'importance de la bonne gouvernance comme étant l'un des éléments fondamentaux de la pérennité des entreprises à travers la détection des différentes failles et déviations managériales et leurs redressements à temps.
Dans ce récit narratif, nous allons dans un premier temps, retracer l’histoire des évènements ayant trait à l’émergence de la gouvernance d’entreprise, survenus aux États-Unis entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1980, période à laquelle la gouvernance d’entreprise a connu plusieurs réformes. Dans un deuxième temps, nous allons décrire comment la gouvernance d’entreprise s’est répandue dans le monde entier à compter des années 1990. Autrement, nous allons relater les faits qui ont marqué la propagation du concept de la gouvernance d’entreprise dans les autres pays du monde, où il a connu un essor académique et réglementaire sans précédent. Finalement, nous allons conclure par un rebondissement sur les différents fondements théoriques en relation avec la gouvernance d’entreprise, notamment la théorie d’agence et la théorie des parties prenantes et la contribution de chacune d’elle par rapport à la gouvernance d’entreprise.
Mots-clés : Gouvernance d’entreprise, actionnaires, dirigeants, théorie d’agence, parties prenantes
Classification JEL : G30, K22, M00
Type de papier : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















