L’articulation des disciplines juridiques et managériales pour la gestion des risques en entreprise : Lorsque les mythes de la théorie font face aux épreuves de la pratique
Mots-clés :
gestion, droit, management, contraintes, efficacitéRésumé
Dans un contexte socio-économique actuel marqué par une concurrence accrue, une prolifération de manœuvres frauduleuses pour réaliser des bénéfices et une multiplication de circonstances aussi bien imprévisibles que dangereuses, l’entreprise est constamment exposée à des risques. De ce fait, elle se doit d’écarter tout figement dans ses conceptions et d’opter pour une approche centrée autour de l’évolution et de l’adaptation constante. Sa pérennité dans un monde des affaires, autant dynamique que cruel, suppose en effet la mise en place de stratégies de gestion des risques susceptibles de l’affecter, aussi différents qu’ils soient.
Et c’est dans ce cadre qu’un dépassement des modes traditionnels de gestion doit laisser place à des stratégies modernes, évolutives, capables de faire face à cette proéminence variable des risques.
Dans cette perspective, le présent article a pour objectif de mettre en avant les politiques issues d’un mode assez original de gestion des risques, celui du croisement entre les sciences juridiques et les sciences managériales qui dialogue pour encadrer aussi efficacement que possible les risques en entreprise. Car bien que les théories soient porteuses d’idéaux utopiques, la confrontation aux épreuves de la pratique crée le besoin de redoubler d’ambitions et de stratagèmes pour y faire face, d’où l’intérêt de mettre en exergue la riche interaction entre ces deux disciplines en la matière pour non seulement relever les indicateurs d’efficience de gestion, mais aussi les défaillances pratiques à solutionner dans un futur proche par la proposition opportune de pistes d’amélioration.
Mots clés : gestion, droit, management, contraintes, efficacité
Classification JEL: K22
Type de l’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.