La relation gouvernance, éthique et RSE : Une investigation théorique

Auteurs

  • Mourad ZAID Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Karima MIALED Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Mots-clés :

gouvernance d'entreprise, responsabilité sociale des entreprises, éthique, parties prenantes, théorie d’agence

Résumé

Les entreprises d’aujourd’hui prennent de plus en plus du poids économique et sociale nécessitant de nouveaux modèles de gouvernance plus adaptés au contexte actuel en perpétuel changement depuis la montée du capitalisme. L'histoire a révélé qu'il existe une évolution sans fin des modèles de gouvernance d'entreprise (GE) qui ne peut pas être examinée par une seule théorie.

Dans ce cadre, le présent article essaye d’examiner la GE sous différents angles théoriques à partir d'une analyse succincte, mais rigoureuse de la littérature sur l'éventail des théories traitant ce sujet. En effet, la GE, prenant la forme d’un système de mécanismes cohérents, change et évolue constamment. Ces changements sont induits par les dynamiques de l'environnement interne et externe à l’entreprise.  Par conséquent, il est important de revisiter ce système de GE à la lumière de la convergence de ces théories et avec un nouvel angle, qui a une vision multidimensionnelle invitant les concepts de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la transparence et les principes d’éthique afin de satisfaire les intérêts de l’ensemble des parties prenantes (PP).

Notre travail vise un double objectif. En premier lieu, réaliser une revue narrative sur les notions clés de notre article, et en second lieu, examiner la relation théorique entre les mécanismes de la GE et la RSE tout en mettant en relief le rôle primordial du concept de l’éthique dans cette relation. De cette investigation théorique ressort la nécessité des mises à niveau des modèles de gouvernance dans les entreprises ainsi que des démarches RSE à adopter pour des performances durables et une création de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.

 

Mots-clés : gouvernance d'entreprise, responsabilité sociale des entreprises, éthique, parties prenantes, théorie d’agence

Classification JEL : G3

Type de l’article : Article théorique.

Téléchargements

Publiée

2023-02-05

Comment citer

ZAID, M., & MIALED, K. (2023). La relation gouvernance, éthique et RSE : Une investigation théorique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(1-1), 253–265. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/789