Le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur : un nouveau dispositif pour l’amélioration de l’employabilité des diplômés au Maroc

Auteurs

  • Mohammed KEHEL Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Mots-clés :

Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur, Employabilité, Chômage des diplômés, Université marocaine

Résumé

Cet article s’intéresse à interpeller les actions entreprises par l’université marocaine afin de promouvoir l’amélioration de l’employabilité de ses étudiants surtout que le taux de chômage des diplômés a atteint selon les statistiques nationales communiquées par le Haut-Commissariat au plan en 2021 un taux de 19,6%. Dans ce cadre, la mise en place, en décembre 2018, par l’autorité gouvernementale marocaine chargée de l’enseignement supérieur du « Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur » constitue un dispositif pédagogique innovant qui vient renforcer et dynamiser davantage l’action entrepreunariale-estudiantine au sein de nos universités.

Cette nouvelle initiative gouvernementale tente de trouver une solution institutionnelle à ce problème du chômage des diplômés au Maroc et propose également à l’étudiant marocain une éducation entrepreneuriale et une alternative pour son insertion professionnelle en substituant le salariat par l’auto-emploi. Ainsi, à travers une analyse descriptive des données, l’article propose de dresser l’état des lieux et d’analyser les réalisations induites par la mise en place de ce « Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur » au niveau de l’université marocaine durant la période 2019-2022. Les résultats issus de cette étude sont prometteurs et témoignent d’un grand potentiel existant au sein des universités marocaines en termes de capital humain (étudiants, enseignants, partenaires), mais aussi en termes d’infrastructures appropriées à cet objectif. L’institutionnalisation de ce nouveau dispositif a œuvré effectivement vers le renforcement et la dynamisation de l’entrepreneuriat au sein de l’université marocaine avec des objectifs à court terme et à long terme.

 

Mots clés : Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur ; Employabilité ; Chômage des diplômés ; Université marocaine.

Classification JEL : L26, M13

Type de l’article : Recherche Théorique

Téléchargements

Publiée

2023-02-12

Comment citer

KEHEL, M. (2023). Le Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur : un nouveau dispositif pour l’amélioration de l’employabilité des diplômés au Maroc. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 4(1-1), 396–414. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/780