Evaluation des chocs de la politique monétaire sur l’inflation : Cas du Maroc
Mots-clés :
Politique monétaire, canaux de transmission, VAR structurelRésumé
Les canaux de transmissions de la politique monétaire jouent un rôle crucial dans la transmission des décisions d’une banque centrale aux grandeurs macroéconomiques. Ainsi, les mécanismes de transmission d’une politique monétaire menée par une banque centrale peuvent être regroupés en quatre mécanismes à savoir le canal du taux d’intérêt, le canal du crédit, le canal du taux de change et le canal des prix des actifs. De plus, de ces quatre canaux de transmission de politique monétaire, qui peuvent être mesurés, on trouve d’autres canaux qui ne peuvent être mesurés à savoir le canal des anticipations et le canal de prise de risque, etc.
L’évaluation de l’efficacité des décisions d’une politique monétaire prises par une banque centrale passe par l’évaluation de l’efficacité des canaux de transmission de politique monétaire ; puisque, ces derniers constituent des mécanismes à travers lesquels les décisions d’une banque centrale se transmettent vers ses objectifs ( activité économique et/ou inflation).
L’objectif de cet article est d’évaluer à long terme les canaux de transmission de la politique monétaire au Maroc du quatrième trimestre 2007 au premier trimestre 2020 (50 observations). Ainsi, pour mesurer les effets des mécanismes de transmission de la politique monétaire sur l’inflation, on a utilisé un modèle VAR structurel. Les résultats obtenus montrent l’importance du canal du taux de change, la faiblesse du canal du taux d’intérêt et du crédit bancaire, alors que le canal des prix des actifs est en dysfonctionnement.
Mots clés : Politique monétaire, canaux de transmission, VAR structurel.
Classification JEL: C32, C51, E52, E58
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.