Les stratégies et facteurs d’adoption des produits de Finance islamique en Afrique du Nord : Etude exploratoire des produits Takaful au Maroc
Mots-clés :
Finance islamique, Takaful, Stratégies d’adoption, compagnie d’assurance, Comportement d’adoption, Maroc.Résumé
La consommation des produits de la finance islamique par les clients africains est peu étudiée. C’est pourquoi les opérateurs de cette finance entrent dans le marché africain d’une manière prudente voire timide. Ceci s’explique par l’imprévisibilité des réactions du client africain. C’est dans ce sens que ce papier cherche à comprendre d’une part, le comportement des clients africains quant à l’adoption des produits de la Finance islamique. D’autre part, il cherche à comprendre comment les opérateurs de la finance islamique réagissent face à ce comportement.
Ainsi, nous avons réalisé une étude exploratoire auprès des opérateurs d’assurance financière, selon une approche qualitative par étude de cas. Nous avons étudié la consommation d’un segment de la Finance islamique appelé « Takaful » dans un pays représentant de la région Nord de l’Afrique, le Maroc.
Les résultats ont permis d’identifier quatre facteurs influençant l’adoption des produits Takaful et permettant de comprendre le comportement des consommateurs africains. Ces résultats ont permis également de mettre l’accent sur deux dimensions stratégiques favorisant l’adoption des produits de la finance islamique par ses opérateurs.
.
Mots clés : Finance islamique, Takaful, Stratégies d’adoption, compagnie d’assurance, Comportement d’adoption, Maroc.
Classification JEL : E44, G10, G21, G22, Z12
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.