L’impact du principe de l’orientation client sur la performance des entreprises industrielles au Maroc

Auteurs

  • Salah-Eddine EL-AZZOUZI Faculté des sciences juridiques économiques et sociale de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc
  • Malika AKIOUD Faculté des sciences juridiques économiques et sociale de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc

Mots-clés :

qualité - management de la qualité - orientation client - performance de l’entreprise - entreprises industrielles au Maroc.

Résumé

L’objectif de la mise en œuvre des principes du management de la qualité au sein des entreprises est l’augmentation de la compétitivité, par le biais de la qualité des produits et services, et par conséquent, l’amélioration de la performance globale. Ainsi, cet article se fixe pour objectif l’étude de l’impact de l’orientation client sur la performance des entreprises industrielles marocaines.

Ainsi, pour mener cette étude, nous sommes cernés sur les entreprises industrielles marocaines certifiées ISO 9000 et 9004, et notre étude à portée sur un échantillon de 70 enquêtés occupant des postes de responsabilités dans ces entreprises. La méthodologie poursuivie consiste à utiliser une méthode quantitative, par le biais de l’enquête par questionnaire.       

Les résultats ont confirmé que la mise en place des pratiques du principe de l’orientation client impacte fortement de manière positive les indicateurs de la performance. La principale suggestion retenue est que la performance des entreprises industrielles peut être améliorée par l’adoption de l’ensemble des principes du management de la qualité.

 

Mots clés : qualité, management de la qualité, orientation client, performance de l’entreprise, entreprises industrielles au Maroc.

Classification JEL : L25, J 53

Type de l’article : recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2022-12-13

Comment citer

EL-AZZOUZI, S.-E., & AKIOUD, M. (2022). L’impact du principe de l’orientation client sur la performance des entreprises industrielles au Maroc. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(6-2), 403–416. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/764