L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le recrutement : Une étude menée à partir des PME camerounaises
Mots-clés :
efficacité de recrutement, médias sociaux, PME, TIC, recrutementRésumé
L’objet de ce travail est de comprendre l’efficacité de recrutement par les médias sociaux dans les PME camerounaises. Pour atteindre cet objectif à la fois théorique et empirique, nous avons analysé les différents travaux rattachés à l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le recrutement. Pour cela, nous avons identifié à partir de la littérature les indicateurs de recrutement (coût, délai…) pouvant définir l’efficacité de recrutement par les médias sociaux. Pour mener à bien ce travail, nous avons confronté ces indicateurs aux faits empiriques en adoptant une démarche qualitative. Les entretiens effectués concernent les villes de Douala, Yaoundé, Ngaoundéré et Bertoua. Les principaux résultats nous ont permis de ressortir les différents réseaux sociaux les plus utilisés, notamment WhatsApp et Facebook dans les PME camerounaises dans le cadre du e-recrutement. Ceci peut s’expliquer par le fait que ces réseaux ne nécessitent pas des coûts importants pour leur mise en œuvre et sont en phase avec le réseau relationnel (famille, amis…) qui caractérise les PME. De même, ces résultats nous ont permis également de comprendre la capacité de ces réseaux sociaux à réduire le coût et le délai de recrutement, le profil des candidats recrutés sur ces médias ainsi que la crédibilité de l’information fournie.
Mots clés : efficacité de recrutement, médias sociaux, PME, TIC, recrutement.
Classification JEL : M4 ; L1 ; O25
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.