Rôle des infrastructures routières dans la sécurité alimentaire d’une économie : Cas des pistes rurales dans l’offre de manioc au Bénin
Mots-clés :
Manioc, Offre, PrixRésumé
Plante à racine la plus cultivée et la plus consommée dans les milieux ruraux et périurbains, le manioc est une culture importante pour le Bénin, aux plans économique et nutritionnel. Sa contribution à la sécurité alimentaire lui confère une position stratégique dans la politique de lutte contre le phénomène de « cherté de vie ». Mais, en dépit de cette importance relative, cette culture connaît ces dernières années, une contreperformance marquée par la rigidité de son offre. C’est au regard de cette situation peu reluisante qu’a été élaboré un instrument d’analyse pour apprécier le comportement de son offre. Ainsi à partir d'une estimation économétrique, par la méthode des moindres carrés ordinaires, les résultats ont montré qu’à court et à long termes, la réaction de l’offre de manioc est d’abord conditionnée par l’aménagement des pistes rurales, et ensuite, par le prix. À cet effet, en vue d’assurer efficacement la sécurité alimentaire au plan national, l’État doit poursuivre sa politique d’aménagement et de construction des routes, surtout celles reliant les zones agricoles aux marchés centraux.
Mots clés : Manioc, Offre, Prix
Classification JEL : C22, L 91, Q11, Q18
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.