Résilience des entreprises familiales face aux crises et défis du développement : Une analyse théorique
Mots-clés :
Entreprise familiale, Résilience organisationnelle, Pérennité organisationnelle, DéveloppementRésumé
Dans un contexte de crise, les défis de consolidations des acquis s’accroissent et surtout celui de maintien des emplois et de poursuite de la croissance. La crise de la COVID-19 constitue à nos yeux l’une des crises majeures qui a énormément bouleversé et mis à nu les mécanismes traditionnels d’intervention des pouvoirs publics partout dans le monde. Plusieurs entreprises furent fermées, et la récession a été globale. La nécessité de résilience des entreprises dans nos économies devient palpable. Dans ce contexte, certaines formes d’organisation du travail et de la production se positionneraient plus résilientes et vers lesquelles une attention pourra se révéler stratégiquement avantageuse pour les économies. L’entreprise familiale, par ses particularités intrinsèques liées à la structure de son capital, sa culture, sa stratégie, sa gouvernance, sa pérennité, ses rôles joués sur le plan social, économique et ressources humaines, se révèlent théoriquement une forme d’organisation résiliente malgré les difficultés propres à elle.
L’objectif de cet article, est d’appréhender d’un point de vue théorique, la capacité de résilience des entreprises familiales face aux crises et particulièrement celle de la maladie pandémique à COVID-19, au travers de leur capacité d’absorption, de renouvellement et d’appropriation. Pour parvenir à nos résultats, nous avons opté pour l’analyse de leur capacité à la lumière de quelques théories de la finance organisationnelle afin d’apprécier ce point de vue, et leur répercussion sur le potentiel de résilience de ces entités. L’implication pratique de cette recherche sera une mise en lumière des capacités des entreprises familiales et de permettre aux décideurs de développer des mécanismes d’incitations à la constitution de cette forme d’entreprise pour booste, soutenir et protéger nos économies.
L’originalité de cet article réside du fait qu’il combine l’appréciation de trois dimensions de la résilience organisationnelle et ouvre une piste pour des recherches empiriques pour tester la robustesse de cette position théorique.
Mots clés : Entreprise familiale, Résilience organisationnelle, Pérennité organisationnelle, Développement.
Classification JEL : M10
Type de l’article : article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.