Le management territorial au Maroc, entre l’administratif et le politique
Mots-clés :
Management, collectivités territoriales, pouvoir politique, organisation administrative, paradoxesRésumé
À la lumière des nouveaux textes juridiques, la collectivité territoriale tient une place centrale au débat public. Une organisation dont les pouvoirs ont été largement élargis par les lois organiques abrogeant les anciens textes et donnant une vision métamorphosée, voire même innovante, des relations entre l’État et les collectivités territoriales.
Cette remontée de pouvoir doit être accompagnée d’un management adapté, or ce dernier se trouve face à une multiplicité de défis et paradoxes, qui complique la tâche au manager territorial, dont majeure est celle de la double hiérarchie politique et administrative au sein des collectivités territoriales
L’objectif assigné à ce papier est de déceler les différentes spécificités managériales des collectivités territoriales et ses paradoxes, et ceux à partir d’une revue de littérature systématique. Il ne s’agit plus d’une question auquel nous essayons de trouver la réponse ou une solution, mais plutôt une réalité à soulever et qui nécessite d’être bien ficeler pour qu’on puisse poser les jalons d’un management territorial plus efficace et pour définir les fonctionnalités de chaque partie prenante afin de délimiter son champ d’intervention et sa responsabilité.
Mots clés : Management, collectivités territoriales, pouvoir politique, organisation administrative, paradoxes
Classification JEL : H83.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.