Le changement organisationnel et la formation continue des enseignants au Maroc
Mots-clés :
Formation continue, réforme du système éducatif, changement organisationnel, Charte Nationale de l’éducation, Vision stratégique, enseignants marocains.Résumé
pédagogiques afin de répondre non seulement aux besoins et attentes de la société, mais aussi aux exigences et aux défis des mutations technologiques, économiques et sociales. À ce titre, la politique de l’enseignement se retrouve devant la question de la qualité du système éducatif d’où la nécessité de remettre en cause la politique de formation adoptée par le Ministère de l’Éducation Nationale. En effet, l’amélioration de la qualité du système de l’éducation et de formation passe nécessairement par la mise à niveau des enseignants à travers une formation initiale et continue dans le but étant de perfectionner leurs compétences et leurs pratiques enseignantes.
Le ministère de l’Éducation nationale a entamé au début de cette décennie un changement organisationnel par l’instauration de 12 AREF (académies régionales de l’enseignement et la formation) et aussi la création de 12 CRMEF (centres régionaux des métiers de l’enseignement et de la formation). Ce qui a contribué à la mise en place des réformes d’ordre managérial et pédagogique à travers l’adoption d’une formation continue du personnel administratif et du corps enseignant.
Dans ce contexte, le Ministère de tutelle a opté pour un processus de réformes commençant par la Charte Nationale de l’Éducation qui est actualisé par la Vision stratégique. Ceci étant dit, c’est bel et bien un projet colossal et grandiose qui vise l’innovation, la créativité et aussi la promotion professionnelle.
Mots-clés : Formation continue, réforme du système éducatif, changement organisationnel, Charte Nationale de l’éducation, Vision stratégique, enseignants marocains.
Classification. JEL : O15, P36
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.