Les déterminants de la politique de dividendes : Revue de littérature et proposition d’un modèle de recherche

Auteurs

Mots-clés :

politique de dividendes, théorie du signal, asymétrie d’information, coûts d’agence, théorie du cycle de vie

Résumé

Cet article a pour objectif de présenter l’évolution du cadre théorique de la politique de dividendes allant de politique de la non-pertinence à celle du cycle de vie et de proposer un modèle de recherche sur la base de différentes études empiriques menées sur plusieurs marchés financiers. En effet, plusieurs théories se sont succédé pour expliquer les choix en matière de paiement de dividendes et pour présenter les principaux déterminants de ladite politique. Ainsi, les différentes théories présentées dans cet article, notamment les théories du « Bird in hand », de la non-pertinence, du signal, de l’agence, du cycle de vie ou la théorie résiduelle de dividendes, ont toutes essayé d’analyser le dilemme relatif au paiement de dividendes ou au maintien des fonds en interne. Chacune de ces théories a essayé d’apporter une explication susceptible de justifier les choix en termes de politique de dividendes. À cet égard, il convient de préciser que cette décision est capitale aussi bien pour les investisseurs, et plus spécifiquement les actionnaires, que pour les managers de la société, d’où l’intérêt d’analyser l’évolution de ce cadre théorique relatif à la politique de dividendes. En outre, cet article présentera les résultats de quelques études empiriques menées sur les déterminants de la politique de dividendes. À ce titre, plusieurs déterminants de la politique de dividendes ont été testés empiriquement dans différents marchés financiers tels que la rentabilité, le « free cash-flow », la taille et l’âge de la société, les opportunités de croissance et les reports créditeurs. Cette revue de littérature nous permettra ainsi de proposer un modèle de recherche afin de pouvoir dégager les principales théories qui expliquent les choix du paiement de dividendes en mobilisant différentes variables à tester.

Mots clés : politique de dividendes, théorie du signal, asymétrie d’information, coûts d’agence, théorie du cycle de vie.

Classification JEL : G35

Type de l’article : article théorique.

Téléchargements

Publiée

2022-11-30

Comment citer

LOUZIRI, R., & OUBAL, K. (2022). Les déterminants de la politique de dividendes : Revue de littérature et proposition d’un modèle de recherche. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(6-1), 21–39. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/729