Les mécanismes de la Corporate Governance impactent-ils la performance des entreprises ?

Auteurs

  • Meryem AOUDANE Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, Université Hassan Premier de Settat, Maroc
  • Youssef OUBOUALI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat, Université Hassan Premier de Settat, Maroc

Mots-clés :

Gouvernance, performance, actionnaires, dirigeants, Management

Résumé

Durant ces dernières décennies, le monde assiste à des changements permanents dans le monde des affaires et un développement continu au sujet des modèles de gestion des entreprises. Lors de notre revue de littérature, nous avons constaté qu’au fil du temps, la relation entre les actionnaires, les dirigeants et les différents partenaires de l’entreprise prend une nouvelle forme grâce aux différentes transformations des réglementations et des lois qui régissent le secteur économique et qui protègent les entreprises dans tous les coins du monde, d’où l’apparition du concept de la Corporate Governance.

Notre travail ci-dessous représente une synthèse sur la revue de littérature effectuée sur la Corporate Governance et la Performance et le lien qui existe entre ces deux concepts. Notre objectif dans ce présent travail est de revoir les fondements théoriques des concepts et voir les différentes études qui ont été menées en la matière. Dans un premier temps, nous décrirons comment le concept de la Corporate Governance s’est développé dans le monde entier et au Maroc, nous détaillerons les différentes théories liées aux concepts, et dans un deuxième temps, nous présenterons les différentes études qui ont analysé la nature de la relation entre la Gouvernance et la Performance.

 

Mots clés : Gouvernance, performance, actionnaires, dirigeants, Management

Classification JEL : G30, L25

Type de papier : Article théorique

Téléchargements

Publiée

2022-12-10

Comment citer

AOUDANE, M., & OUBOUALI, Y. (2022). Les mécanismes de la Corporate Governance impactent-ils la performance des entreprises ?. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(6-1), 279–291. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/722