Structure financière et valorisation des entreprises cotées sur un marché émergent : cas de la BRVM

Auteurs

  • Lou Béléfé Diane Carine MANOU Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

Mots-clés :

Structure financière, marché financier, marchés émergents, valorisation, BRVM, transactions boursières

Résumé

L’objectif de cette étude est d’analyser le rôle de la structure financière dans la valorisation des entreprises cotées sur le marché Ouest-Africain. L’échantillon considéré se compose de 24 entreprises cotées à la BRVM observées durant la période 2006-2015. Nous avons analysé l’effet de signalisation de la structure financière sur la valeur de marché en utilisant un modèle dynamique à deux étapes. L’effet de signalisation est capté par l’effet d’une modification dans la structure financière sur une modification de la valeur de marché. 

Nos résultats révèlent qu’il n’existe aucun lien significatif entre la structure financière et le cours boursier comme valeur de marché. Par contre, une augmentation du niveau d’endettement et de capitaux propres de 1 % entraîne respectivement une augmentation de la valeur de marché mesurée par le Q de TOBIN de 1,174 % et de 0,012 %. Ces résultats suggèrent qu’un niveau d’endettement et de capitaux propres élevé est perçu comme un bon signal par les investisseurs sur la BRVM. Il en est de même pour la variable de dividendes distribués. Par contre, une modification du niveau de l’impôt et du taux de croissance du chiffre d’affaires est significative, quelle que soit la mesure de la valeur de marché. Ce résultat suggère que ces facteurs, ainsi que la valeur de marché passée de l’entreprise, peuvent servir de signaux sur la BRVM. Par ailleurs, la crise politique qu’a connue la Côte d’Ivoire a eu un effet négatif sur la valeur boursière des entreprises de la BRVM.

En outre, nous pouvons conclure que l’effet de signalisation de la structure financière sur la valeur de l’entreprise cotée à la BRVM est fonction des indicateurs de mesures de la structure financière et de la valeur de marché. De façon plus explicite, nos résultats révèlent qu’une possibilité de signalisation par la structure financière, notamment la dette peut être envisagée sur la BRVM. 

Mots-clés : Structure financière, marché financier, marchés émergents, valorisation, BRVM, transactions boursières.

Classification JEL : G32

Type de Papier : Recherche Empirique

Téléchargements

Publiée

2022-09-30

Comment citer

MANOU, L. B. D. C. (2022). Structure financière et valorisation des entreprises cotées sur un marché émergent : cas de la BRVM. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(5-2), 63–80. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/693