Impact de l’audit interne et du contrôle interne sur la réduction de l’opportunisme des dirigeants : Une étude empirique sur les entreprises marocaines
Mots-clés :
audit interne, contrôle interne, opportunisme, comité spécialisé, investissement spécifiqueRésumé
La question de l’opportunisme des dirigeants des entreprises a donné lieu à une littérature très prolixe, celle-ci est revenue au centre des préoccupations actuelles, notamment au sein de diverses disciplines scientifiques, mais aussi dans les préoccupations des décideurs politiques. Le présent papier dont l’objectif est d’examiner l’impact du contrôle interne et d’audit interne sur les comportements opportunistes des dirigeants d’un échantillon de 59 entreprises marocaines installées sur l’axe Rabat-Casablanca.
Cet article cherche à présenter le problème d’opportunisme des dirigeants en empruntant la théorie d’enracinement fut développée à la fin des années 80 par A. Shleifer, R.W. Vishny et R. Morck. L’apport de cette théorie est important pour analyser les stratégies opportunistes des dirigeants et leurs implications sur la performance de l'entreprise et sur les systèmes de contrôle, notre objectif ultime est, en effet, de chercher à apporter des éléments de réponse à la question suivante : dans quelle mesure le contrôle interne et l’audit interne contribuent-ils effectivement à la réduction de l’opportunisme des dirigeants ?
Pour répondre à cette délicate question, nous avons confronté nos réflexions au terrain en s’appuyant sur une étude quantitative et nous avons utilisé le logiciel d’analyse statistique SPSS version 22 pour mesurer l’intensité de la relation causale entre les variables.
L’apport de cette étude à la revue empirique actuelle consiste à apporter quelques enseignements et observations tirés de la réalité du terrain. La discussion théorique de ces observations nous a également permis de proposer des schémas de relations de cause à effet entre le contrôle interne, l’audit interne et l’opportunisme des dirigeants des entreprises au Maroc.
Tous ces constats nous mènent à confirmer que l’impact de l’audit interne et de contrôle interne sur la réduction de l’opportunisme des dirigeants est assez pesant. En extension de l’opportunisme dans l’entreprise, l’analyse de l’opportunisme des dirigeants de groupes familiaux mériterait de faire l’objet de nouvelles recherches.
Mots-clés : audit interne, contrôle interne, opportunisme, comité spécialisé, investissement spécifique
Classification JEL : M40
Type du papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.