Analyse de la pratique du coaching exécutif au Maroc

Auteurs

  • Sara ANDALOUSSI Faculté d'économie et de gestion de kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc
  • Fatima Zahra ACHOUR Faculté d'économie et de gestion de kénitra, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc

Mots-clés :

Coaching des cadres Processus Facteurs de réussite Effets

Résumé

Dans le contexte actuel, le climat organisationnel présente un environnement conduisant les managers à une plus grande compétitivité et à une meilleure performance individuelle, afin de mieux servir les intérêts et les objectifs de leurs organisations.  Cela conduit ces dernières au recours à différentes formes d’accompagnement, dont le coaching, considéré comme étant une stratégie de développement de la performance des managers.

Depuis la fin des années 90, le coaching exécutif gagne progressivement en popularité au Maroc, grâce notamment à l'émergence de différents programmes et institutions de coaching.

Le présent article a pour objectif d’analyser la pratique du coaching exécutif au Maroc et de répondre à la question de recherche suivante : est-ce que le coaching exécutif au Maroc est juste un effet de mode ou bien un véritable processus avec un réel impact ?

Les résultats d’entretiens semi-directifs menés auprès de six coachs, trois coachés et un DRH montrent que la pratique du coaching au Maroc a dépassé le stade de la mode, et que les caractéristiques liées à chacun des intervenants ont un impact direct sur l'efficacité du processus de coaching.

 

Mots clés : Coaching des cadres Processus Facteurs de réussite Effets

Classification JEL : O15

Type de papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2022-10-15

Comment citer

ANDALOUSSI, S., & ACHOUR, F. Z. (2022). Analyse de la pratique du coaching exécutif au Maroc . International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(5-2), 755–767. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/649