La croissance sous contrainte de la balance des paiements et le changement structurel
Mots-clés :
croissance sous contrainte de la balance des paiements, loi de Thirlwall, changement structurel, taux de change réelRésumé
La relation directe entre la balance des paiements et la croissance économique a fait l’objet de plusieurs études chez les économistes post-keynésiens. Anthony Thirlwall (1979) a développé un modèle qu’il a appelé « la croissance sous contrainte de la balance des paiements », expliquant que sans détériorer la balance extérieure ou d’entrée dans des dettes majeures, l’économie peut croître durablement grâce au taux de croissance d’équilibre. Théoriquement, Thirlwall analyse la pertinence du rapport entre les élasticités-revenu des exportations et des importations pour le processus de développement économique, à travers la formulation du modèle. Sa loi stipule que si l'équilibre à long terme de la balance des paiements courants est nécessaire et que le taux de change réel reste relativement constant, la croissance à long terme d'un pays peut être approchée par le rapport entre la croissance des exportations et l’élasticité de la demande d'importations au revenu. Le document présente des simulations informatiques pour tester comment les changements structurels affectent la croissance économique à long terme. C’est pour cela que nous analysons aussi l’hypothèse suggérant que les changements structurels mesurés par les variations des élasticités-revenu des demandes d’exportations et d’importations d’un pays sont influencés par la différence entre le niveau d’équilibre effectif et industriel du taux de change effectif réel. Pour tester l’hypothèse en question, un échantillon comprenant les données de 9 pays pour la période allant de 1980 à 2018 a été analysé et pour obtenir la relation portant sur le cas marocain, un modèle économétrique dynamique a été élaboré. Les variables de contrôle comprenaient la part des produits manufacturés dans la valeur ajoutée, les exportations de produits manufacturés et le solde du compte courant. Les résultats montrent que la relation entre les variables dépendantes et indépendantes est positive, ce qui confirme notre hypothèse.
Mots clés : croissance sous contrainte de la balance des paiements, loi de Thirlwall, changement structurel, taux de change réel.
Classification JEL : E00, F14, F41, F43, F62, O10
Type de papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.