Les déterminants de l’usage du Big Data Analytics par les petites et moyennes entreprises : Une revue de littérature

Auteurs

  • Moulay Hachem FADILI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d'Agadir, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc
  • Najwa BADDA Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Dakhla, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc
  • Noura YOUSSOUFI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d'Agadir, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc

Mots-clés :

Les Big Data Analytics (BDA)- Modèle technologique-Organisationnel- Environnemental (TOE) – PME

Résumé

Les petites et moyennes entreprises (PME) apportent une contribution significative à l'économie Marocaine, représentant 90 % de toutes les entreprises, créant plus que la moitié des emplois du secteur privé ; cela représente plus de 50% du chiffre d'affaires de toutes les entreprises au Maroc. À cet effet, les PME ont un poids économique très important à l’échelle nationale ; raison de choix de notre sujet. Par ailleurs, Les PME ont des difficultés à ne pas avoir la même capacité que les grandes entreprises à analyser de nouveaux ensembles de données avec un volume, une vitesse et une variété importants. Selon plusieurs études, les PME se sont montrées lentes à adopter la nouvelle technologie d'analyse des BDA. La contribution économique des PME et les avantages possibles pour les PME de l'adoption du Big Data Analytics signifient qu'il est important d'étudier les déterminants d’acceptation et d’adoption du Big Data Analytics par les PME.

Les BDA sont de plus en plus apparues comme une frontière d'opportunités dans l'amélioration des performances des entreprises et plus particulièrement les PME. À cet égard, l'objectif de cette étude est de proposer un modèle théorique basé sur l'intégration des cadres d'adéquation Homme-Organisation-Technologie (HOT), Technologie-Organisation-Environnement (TOE) et le modèle d’acceptation technolo²gique (TAM) pour identifier les facteurs clés affectant l’acceptation et l'adoption du Big Data et son impact conséquent sur les PME en se basant sur une lecture de la littérature existante. Les résultats des études existantes indiquent que les éléments technologiques, organisationnels, environnementaux et humains sont les variables les plus importantes qui aideraient les PME à tirer une valeur commerciale de l'adoption du BDA et à augmenter leur performance.

 

Mots clés : Les Big Data Analytics (BDA)- Modèle technologique-Organisationnel- Environnemental (TOE) – PME

Classification JEL : L20, M00

Type de l’article : Recherche théorique

Téléchargements

Publiée

2022-09-30

Comment citer

FADILI, M. H., BADDA, N., & YOUSSOUFI, N. (2022). Les déterminants de l’usage du Big Data Analytics par les petites et moyennes entreprises : Une revue de littérature. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(5-1), 133–147. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/644