La représentation féminine dans les instances de direction et d’encadrement au sein des organisations sportives au Maroc : Cas des structures sportives de football

Auteurs

  • Chaymaa LOTFY Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Yasmina BENNIS BENNANI Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Ain Chock, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Mots-clés :

Femmes, postes de responsabilités, organisation sportive, sous représentativité, Football

Résumé

L’étude de la représentation féminine dans des structures sportives traditionnellement dites masculines nous a permis de nous renseigner sur le niveau d’implication des femmes dans les postes de direction en Football au Maroc. L’objectif principal de notre recherche est de comprendre le rôle des femmes et les obstacles qui les gênent pour une meilleure intégration dans les postes de responsabilité en milieu sportif.

Nous voulons étudier la discrimination des femmes pour accéder aux instances de décisions, et les barrières qui les entravent pour participer au processus décisionnel. Nous avons distribué 50 questionnaires et interviewé les femmes (N = 4) qui détiennent aujourd'hui des postes haut placés dans le domaine du sport.

L’analyse des données fait apparaître que les femmes sont susceptibles de vivre des problèmes dans des secteurs qui n’ont pas atteint une certaine masse critique (de nombre de femmes) ; tant qu’elles seront minoritaires dans les sphères de décision au sein d’un secteur sportif, elles pourront rencontrer des obstacles.

Ainsi, l’étude montre que cette faible présence est due à l’existence de préjugés des femmes elles-mêmes avec une vision traditionaliste, à leur manque de motivation et au poids des obligations familiales et professionnelles.

Enfin, nous pouvons déduire que le milieu social ainsi que le niveau culturel diminuent l’écart qu’il peut y avoir entre hommes et femmes et permet ainsi de faciliter aux deux de manière quasi égale, l’accès au milieu sportif en général et aux postes de responsabilité en particulier.

Ce travail puise sa pertinence dans la recherche des mesures qui favorisent l’accessibilité des femmes au processus décisionnel pour développer et promouvoir le volet sportif féminin.

 

Classification JEL : L83, Z20

Type de l’article : article empirique.

Téléchargements

Publiée

2022-07-31

Comment citer

LOTFY, C., & BENNIS BENNANI, Y. (2022). La représentation féminine dans les instances de direction et d’encadrement au sein des organisations sportives au Maroc : Cas des structures sportives de football. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(4-3), 62–78. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/613