L’impact du parrainage de la CGEM comme acteur de la Diplomatie économique marocaine sur les investissements en Afrique : une analyse empirique
Mots-clés :
Diplomatie économique ; CGEM ; modèle de gravité ; exportation ; importationRésumé
fournir des recommandations possibles pour de futures recherches dans le domaine de la diplomatie économique Marocaine qui a émergé avec la mondialisation et la demande croissante d'ouverture au commerce et à l'investissement. La revue de littérature indique un manque général de recherche au niveau national sur ce sujet d'un point de vue empirique. Pour ce faire, dans un premier temps, nous nous concentrons dans cet article à fournir la revue de littérature théorique de la diplomatie économique. Ensuite, le rôle de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) dans le renforcement des relations entre le Maroc et l'Afrique. La méthodologie utilisée dans cet article est principalement basée sur le modèle gravitaire du commerce international afin d'analyser la diplomatie économique marocaine et son efficacité en termes de volume d'exportations de marchandises vers les pays africains, ainsi que les techniques économétriques des données du panel à une dimension unique et temporelle, ce qui permet la possibilité de mener une étude à intervalles répétés sur un groupe d'individus. Dans notre recherche, il s'agit de 43 pays africains. Les résultats de ce modèle gravitaire du commerce international confirment une relation positive entre le PIB du Maroc, la distance et les accords commerciaux entre la CGEM et les pays africains, ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle l'augmentation du nombre d'accords commerciaux entre la CGEM et les pays africains affecte positivement le volume des échanges bilatéraux et a une influence bénéfique sur les investissements extérieurs.
Classification JEL : F02, F12, F14, F23
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.