Capital immatériel, outils de pilotage de la croissance économique au Maroc : analyse scientométrique

Auteurs

Mots-clés :

Capital immatériel, croissance économique, pilotage du PIB

Résumé

L’économie internationale connait une mutation de la production par un déplacement des forces motrices de l’économie. Ce passage, d’une production matérielle à une autre immatérielle, explique l’intérêt croissant porté à l’étude du capital immatériel. Le capital immatériel constitue un concept novateur et complexe. Il n'est pas aisé à cerner, de par sa portée multidimensionnelle, la complexité de son identification, de sa mesure et de son affectation dans le tissu productif des économies, à partir des données des systèmes de comptabilité traditionnelle. L’approche basée sur le concept du capital immatériel a le mérite d’offrir un cadre permettant d’assimiler la dynamique et le processus de création de la richesse au niveau macroéconomique, d’en identifier les ressorts internes et externes et d’optimiser, par ricochet, le processus de conception et de mise en œuvre des politiques économiques.

Cette contribution a pour objectif d’étudier, dans le cas du Maroc, la relation entre les indices quantifiant le capital immatériel (variables exogènes) et la croissance économique (variable endogène). Nous analyserons cette relation par rapport au l’agrégat macroéconomique qui est le PIB afin d’évaluer la capacité des composantes du capital immatériel à prédire l’évolution des indicateurs de cet indicateur. Ce travail s’articule autour de la problématique suivante : Dans quelle mesure le capital immatériel permet-il de prédire l’évolution et le pilotage de la croissance économique du Maroc ?

Notre échantillon d’étude est composé de 28 indicateurs quantifiant les composantes du capital immatériel pour une durée allant de 1990 jusqu’à 2020. De même, le PIB qui mesure la croissance économique du Maroc est étalé sur la même période. Afin d’étudier la capacité du capital immatériel à piloter la croissance économique au Maroc, nous réaliserons cette étude économétrique via le modèle de régression linéaire multiple (RLM).

Les résultats obtenus de notre étude confirment la théorie économique mobilisée dans cet article ; l’investissement en capital immatériel permet de prédire l’évolution de la croissance économique au Maroc.

 

 

Classification JEL : E01

Type de papier: Recherche Empirique

Téléchargements

Publiée

2022-08-03

Comment citer

ZOHEIR, A., & EL ARABI, A. (2022). Capital immatériel, outils de pilotage de la croissance économique au Maroc : analyse scientométrique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(4-3), 382–396. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/609