Modélisation de l’impact de l’inflation sur la croissance économique : Cas du Maroc
Mots-clés :
Inflation, Croissance économique, Théorie monétariste. VECM, CointégrationRésumé
dernières décennies. Elle a fait l'objet de nombreuses controverses entre les différents courants de pensée économique. En effet, les structuralistes pensent que l'inflation est essentielle pour la croissance tandis que les monétaristes la perçoivent comme nuisible au progrès économique. En outre, certaines études empiriques ont confirmé soit la relation positive ou négative voir neutre qui existe entre ces deux variables macroéconomiques.
Ce travail vise à apporter des éléments de réponse à une question amplement débattue au sein des cercles académiques.il s’agit de la relation d’impact de l’inflation sur la croissance économique, pour vérifier à quel point l’inflation est nécessaire ou nuisible pour la croissance économique pour le cas du Maroc au cours de la période1970 à 2020.
Après avoir réalisé une revue de littérature sur les différents concepts étudiés (inflation et croissance économique). Nous avons mené une étude empirique des données collectées d’après plusieurs sources, banque mondiale, Bank al maghrib..
À l’aide des données temporelles (1970-2020) et d’un modèle vectoriel a correction des erreurs (VECM), nous avons effectué des régressions pour examiner l’effet de l’inflation sur la croissance économique.
L’inflation est représentée par l’indice de prix à la consommation (IPC), alors que la croissance économique est représentée par le PIB.
Les résultats trouvés montrent que l’inflation n’a aucun impact sur l’inflation au Maroc que ce soit à long terme ou à court terme. Cependant on dénote une relation de causalité à long terme entre la croissance économique et les trois variables de notre étude à savoir l’inflation, l’investissement direct à l’étranger (IDE) et l’épargne intérieure brute.
Classification JEL : E31, E42, G23.
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.