Régionalisation avancée : quels apports pour l’autonomie financière régionale ? Cas de la région Fès-Meknès
Mots-clés :
Constitution ; régionalisation ; autonomie financière, régionsRésumé
La régionalisation est considérée comme une priorité politique impliquant un réel transfert de compétences, de responsabilités et de moyens financiers, humains et techniques aux régions. En effet, la réussite de cette réorganisation dépend de toute une série de facteurs, tels que la disponibilité des ressources financières et humaines, la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques et le transfert de nouvelles compétences.
Cet article est consacré à l’étude de la perception des acteurs sur la régionalisation et sa contribution à l’autonomie financière des régions marocaines et plus particulièrement à la région Fès-Meknès. C’est ainsi que nous avons proposé d’étudier l’adoption de la régionalisation comme une nouvelle approche pour la gestion financière régionale au Maroc. Cette dernière a pour finalité, d’une part, de mettre à la disposition des régions des ressources suffisantes pour qu’elles puissent exercer leurs attributions et compétences transférées, et d’autre part de les doter d’un véritable pouvoir de décision et d’une marge de manœuvre au niveau des dépenses, des recettes et d’emprunt.
Nous abordons cette recherche à travers une étude quantitative auprès de 42 acteurs régionaux et staff administratif de la région Fès-Meknès, nous utilisons le test de corrélation pour valider les hypothèses du modèle. Les résultats obtenus suggèrent qu’un modèle d’autonomie financière ne peut être considéré comme universel. En revanche, elle peut être investie à travers certaines caractéristiques liées aux recettes, dépenses, et à l’emprunt.
JEL Classification : H10
Type de papier : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.