La contribution du numérique au renforcement de la résilience en période de crise et son impact sur la performance des PME marocaines

Auteurs

Mots-clés :

Numérique, performance, crise, digitalisation, valeur.

Résumé

Le digital est considéré aujourd’hui comme un moteur de croissance et de compétitivité des entreprises, ces dernières ne peuvent se déroger de son utilisation et cela s’est avéré lors de la pandémie du covid 19 qui a montré l’importance de nouvelles technologies et leurs rôles pour assurer la continuité de l’activité.

Les technologies digitales jouent un rôle primordial dans la sphère économique et dans le processus de création de la valeur, surtout pour les petites et moyennes entreprises qui présentent une grande part dans l’économie marocaine.

L’objectif de cette recherche c’est d’étudier l’importance de la digitalisation pour accompagner les entreprises dans leur processus d’amélioration de la performance en période de crise qui constitue un contexte défavorable mettant en péril tous les efforts déjà déployés à ce niveau.

Cette étude est conduite par une approche quantitative basée sur un questionnaire auprès d’un échantillon de 35 petites et moyennes entreprises. Le traitement des données a été effectué par le logiciel sphinx.

Les résultats de cette étude montrent que les entreprises qui ont fait recours aux moyens digitaux étaient de plus en plus résilientes face à la crise du covid 19, ce qui avait des répercussions favorables sur la performance globale de ces entités, et dans une approche d’évolution, les résultats ont bien montré la contribution positive de la digitalisation à la préservation et l’amélioration de la performance dans les situations de crise.

 

 

Classification JEL : G01, G32, P27.

Type de l’article : Recherche appliquée.

Téléchargements

Publiée

2022-07-31

Comment citer

HABBANI, S., & EL JAMOUSSI, Y. (2022). La contribution du numérique au renforcement de la résilience en période de crise et son impact sur la performance des PME marocaines. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(4-3), 241–254. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/595