La gestion des connaissances et la performance organisationnelle : cas de l’université Abdelmalek Essaadi
Mots-clés :
Gestion des connaissances, Performance organisationnelle, UniversitéRésumé
L'énorme quantité d'informations dans notre vie quotidienne et le travail continu pour les organiser et les exploiter de la meilleure façon possible ont conduit à l'émergence de la gestion des connaissances. D’un autre côté, le terme « performance » a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit d’un vocabulaire largement utilisé dans le domaine du management. La quête de la performance était l’objectif ultime de toutes les organisations.
Par ailleurs, il est démontré depuis longtemps qu’une meilleure gestion des connaissances impacte positivement la performance organisationnelle. Cependant, la manière de réalisation de ce processus n’est pas encore bien claire en milieu universitaire et en particulier dans les pays en voie de développement comme le Maroc. Cet article a pour objectif principal de répondre à cette problématique à travers un recensement des points de vue des enseignants-chercheurs de l’Université Abdelmalek Essaadi à travers une démarche de raisonnement de type hypothético-déductive et une méthode de travail quantitative. Notre questionnaire a été administré auprès d’un échantillon représentatif de 88 enseignants-chercheurs des différents établissements de l’université étudiée. Les résultats obtenus montrent une forte corrélation entre la gestion des connaissances et la performance organisationnelle et un faible degré d’application du processus de knowledge management (création-stockage-partage-application) à l’université en question.
Classification JEL : I 23.
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ouail El Kharraz & Yassine Boussenna 2020

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.