L’impact de l’audit social sur le climat social des entreprises pour une optimisation de la performance sociale au travail : cas des entreprises au Maroc
Mots-clés :
Audit social, Climat social, performance sociale, entreprise marocaine, employés.Résumé
Le présent article a pour finalité l'étude de l'impact de l'audit social des ressources humaines sur le climat social pour une performance sociale dans les entreprises au Maroc. Pour conduire cette recherche, nous avons mobilisé plusieurs orientations théoriques à savoir ; l’approche universaliste et la théorie de l’échange social. Dès lors, notre hypothèse générale se formule comme suit : existe-t-il un impact de la pratique de l'audit social des ressources humaines sur le climat social au sein des entreprises au Maroc ? Pour vérifier cette hypothèse, nous avons opté pour une démarche quantitative. L’enquête quantitative a été conduite à l’aide d’un questionnaire soumis à échantillon aléatoire constitué de 618 employés dans plusieurs entreprises et différentes villes marocaines. L’analyse, qui est faite à l’aide du logiciel STATA, l'analyse de la variance (ANOVA) et le test de rang de Kruskal-Wallis, a relevé que les pratiques d'audit social ont un impact significatif sur le climat social dans les entreprises au Maroc. À l’issue de ces résultats, on pourrait relever la performance sociale des entreprises en améliorant le climat social par le biais de l'audit ainsi la validation de l’hypothèse concernant l’impact de la fréquence et la fonction de la pratique de l’audit social.
Classification JEL : G30
Type de papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.